Pour redynamiser davantage les militants et sympathisants à la base, des jeunes responsables du parti UDRP ont organisé le samedi 13 mai 2023, un colloque au siège dudit parti à Sangoyah, dans la commune de Matoto.
Au cours de cette rencontre d’échanges et de partages, plusieurs sujets ont été débattus autour du thème ” les jeunes et l’engagement en politique”.
Le coordonnateur national de la cellule de communication de l’UDRP, Gilbert Balamou Gnakoé a fait ressortir que la politique est mal perçue par la jeunesse. Il faudrait dit-il, leur expliquer l’engagement politique.
« L’objectif recherché est d’abord transformé la perception politique au niveau des jeunes, comprendre autrement que la politique ce n’est pas pour les vieux, ce n’est pas pour les grands c’est pour nous tous, car notre avenir en dépend. Donc il faudrait qu’on les explique concrètement l’engagement politique que nous avons. Donc, il fallait aller sur des bases, il fallait canaliser ces jeunes. Et, comment les canaliser ? Il faut les expliquer concrètement qu’est-ce que la politique ? Qu’est-ce que l’engagement peut leur apporter ? En lieu et place de leur dire qu’il faut limiter l’âge, il faut promouvoir la jeunesse. Nous avons jugé que ce thème est d’actualité. Donc, il faut le choisir un jour pour en débattre. Et, plus on se désintéresse de la politique, plus notre avenir en dépend », a déclaré Gilbert.
Visiblement satisfait, le Président de l’UDRP, Dr Édouard a vivement salué cette initiative de la jeunesse de son parti.
« C’est une très bonne initiative, parce que toute chose à un début quand même. Je suis très content, ils continuent justement dans leurs efforts de vulgarisation et de participation effective à la consolidation des acquis du parti en Guinée. Donc, même si au départ tout n’a pas été parfait, nous pensons qu’avec le temps, nous prendrons toutes les précautions pour pouvoir aplanir un certain nombre de difficultés. On a voulu simplement mettre l’accent sur le fait que les jeunes doivent s’engager dans les formations politiques pas avec des préjugés, pas avec des idées préconçues, mais dans l’intention de participer aux changements positifs qu’ils doivent justement s’inspirer, afin qu’il y ait des changements dans la vie que nous sommes en train de vivre effectivement en Guinée »,a-t-il dit, avant d’ajouter ceci : « c’est un engagement qui ne doit pas être justement assujetti à un certain nombre de contraintes. Soit on s’engage complètement sans pré-calcul, soit on ne s’engage pas. C’est comme ça que nous avons conçu la chose. Quand on parle de l’engagement des jeunes, ça doit être un engagement qui est négocié sur la base d’un troc », a fait savoir le président du parti UDRP Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou
Focus de LolaPlus