En réunion entre leaders syndicaux ce mardi 24 octobre à la bourse du travail, ces représentants des travailleurs de Guinée ont décidé de donner une nouvelle chance aux négociations au profit d’une grève générale et illimité.
Au sortir d’un huis-clos de plusieurs heures, le vice-coordinateur du mouvement syndical et secrétaire général de l’USTG a tenu à préciser qu’il n’y a pas lieu de brandir une quelconque menace pour le moment, d’autant plus que le gouvernement a promis de les revenir avec de nouvelles propositions.
« Nous sommes en négociation, jusqu’à présent nous sommes autour de la table. Les négociations ne sont pas arrêtées. Donc on ne voit pas la raison de brandir la menace de grève pour le moment. Nous attendons, parce que nous nous sommes fixés un seuil, on ne peut pas nous permettre de le dire maintenant, mais nous attendons la réaction du gouvernement parce que lors de la dernière rencontre, le gouvernement a promis de nous revenir avec une nouvelle proposition sur ce qui existe pour le moment. Le fait d’accepter d’être autour de la table de négociation, c’est la première chose. Mais aussi le fait de nous faire des propositions concrètes. Nous sommes aujourd’hui à 20% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice et pour les fonctionnaires de l’État et pour les retraités. Nous pensons que le gouvernement est de très bonnes foi avec nous et il va bouger les lignes les jours à venir comme les représentants du gouvernement ont déjà promis de nous revenir le vendredi prochain », a précisé Abdoulaye Camara
Daouda Yansané