Les conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire se familiarisent avec les notions d’évaluation des politiques publiques. Ces travaux vont durer trois jours. Ils donneront des recommandations efficientes pour un meilleur contrôle de l’action gouvernementale par les représentants du peuple.
Cette formation est une initiative du président du CNT. Elle donne suite à une audience qu’il avait accordé aux députés ivoiriens membres du groupe d’amitié Côte d’Ivoire-Guinée au mois de juin 2024, en marge des travaux de l’Union parlementaire africaine à Abidjan.
Selon Pommaso Caprioglio coordinateur du projet PARD, « … ces travaux permettront de traduire les connaissances reçues en actions concrètes pour une meilleure efficacité … et de donner les outils et les mécanismes nécessaires pour évaluer de manière efficace et objective les politiques publiques en Guinée. »
Pour sa part, Hon Pr. Raoul Sylvère SIE Président du groupe d’amitié et de coopération Interparlementaire Côte d’Ivoire -Guinée dira : « comment est-ce qu’on est évalué ? Quand évaluer ? Comment s’assurer que l’évaluation produit les effets qu’on attend d’elle ? Telles sont les questions auxquelles devra répondre tout au long de cette rencontre de Conakry, ces séances de formation et les échanges entre les experts et les honorables députés. »
Enfin le Président du CNT Dr Dansa Kourouma conclura que cette formation aura des effets positifs sur le travail quotidien du CNT dans le cadre de la gouvernance publique.
Foromo Tokpa pour LolaPlus