Alors que les forces vives de Guinée composées des partis politiques comme UDFG, RPG-Arc-en-ciel, UFR et la société civile dont FNDC et autres ont annoncé des manifestations de rue à compter du 10 mai prochain, une source nous rapporte qu’un retour autour de la table pourrait être possible.
Selon notre source qui a gardé l’anonymat, un dialogue est nécessaire entre pouvoir et forces vives de Guinée pour éviter des complications à la bonne tenue de cette transition.
Depuis avant-hier (vendredi) des personnes de bonnes volontés travaillent dans les coulisses pour rapprocher les partis afin de se retrouvées autour de la table. Sans donner une date exacte, notre source rassure qu’un dialogue autour de la table pourrait être possible en Guinée.
Il faut noter que sous l’égide des leaders religieux, les forces vives et le pouvoir représenté par le premier ministre Dr Bernard Goumou avaient entamer des pourparlers pour un dialogue depuis le mois de mars dernier. La semaine dernière, les forces vives se sont retirées de ces pourparlers pour manque de résultats, selon les représentants de cette organisation. Ils ont finalement appelé leurs militants et sympathisants à une série de manifestations dès le 10 mai prochain.
Ousmane Daouda Yansané