Depuis un moment, les leaders politiques font par voie de presse des réactions très critiques et hostiles à la politique de gouvernance du CNRD par rapport au retard de la mise en place du CNT et également sur la durée réelle de la transition.
A cet effet, une équipe d’émissaires des nouvelles autorités du pays multiplient leurs rencontres avec les présidents de certaines coalitions politiques notamment, Mamadou Sylla de la CORED et Cellou Dalein Diallo de l’ANAD.
C’est pourquoi dans un entretien accordé ce jeudi, 30 décembre 2021, à notre rédaction, le président du parti PRP, Rafiou Sow a déclaré haut et fort ceci : « les rencontres des émissaires avec certains leaders des coalitions politiques , moi je pense que ce n’est pas important . En ce sens que nous voulons qu’ils mettent rapidement en place le CNT et aussi nous donner dans un bref délai la durée de la transition. C’est de cela que les politiques ont besoin ».
Poursuivant , notre interlocuteur , d’un ton très ferme , a laissé entendre en ces termes : « nous ne pouvons pas perdurer dans cette transition qui en réalité , n’est pas bénéfique pour le pays parce qu’on serait coupé des aides extérieures et des investissements étrangers. Donc, le mieux sera de faire un retour rapide à l’ordre constitutionnel, il faut l’organisation des échéances électorales pour que le pays soit dans une démocratie représentative. Je veux que le CNRD fasse au moins une année de transition et donne le pouvoir aux civils, c’est ce qui est mieux pour notre pays ».
Léon KOLIE