Les députés de la 9ème législature Guinéenne, dirigée par l’Honorable Amadou Damaro Camara, sont rentrés en vacances ce samedi, 04 juillet 2020. Après deux 2 mois et demi d’activités à l’hémicycle, ces élus du 22 mars dernier, se disent dans la majorité, satisfaits de la manière dont les débats se sont déroulés. Parmi eux, figure l’honorable Me Pépé Koulémou, président du parti Alliance pour le Renouveau National (ARN).
Interrogé par le correspondant de votre médium en ligne lolaplus.org, Me Pépé , a indiqué qu’il y a eu de la démocratie lors des plénières. Car selon lui, tous les Honorables chacun en ce qui le concerne, avait droit à la parole et au moment voulu.
«J’avoue que tout s’est bien passé car, les débats se sont déroulés dans les règles de l’art, notamment dans le respect de chacun de nous les députés. Le président Honorable Amadou Damaro Camara, a bien dirigé les débats à chaque fois qu’il y a eu plénière durant cette session. Ce qui donne d’ailleurs la beauté à la démocratie», s’est réjoui cet élu de peuple.
Dans son discours, le président de l’Assemblée Guinéenne s’est félicité des efforts fournis par ses pairs députés durant toute la session. Amadou Damaro Camara, a même parlé d’une réussite de haut niveau vu les résultats des travaux effectués
- l’autorisation de prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République de Guinée du 15 mai 2020;
- la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour la dernière fois du 16 juin 2020;
- l’autorisation de l’accord de prêt entre le gouvernement Guinéen d’une part, et la société partenaire financiere d’autre part;
- l’autorisation de ratification de la convention de base pour l’exploitation du minerais des blocs 1 et 2 du mont Simandou
Questionné sur ce bilan étalé par l’honorable Amadou Damaro, le président de la commission fonction publique à l’Assemblée Nationale, a laissé entendre ce qui suit : « dans tout ce qui a été fait, je n’ai vu aucune chose déplorable, puisque la démocratie a régné. Le président a pris tout son temps pour donner la parole à qui voulait la prendre. Pour cette fois-ci, il n’y a vraiment pas eu d’incidents qui pourraient empêcher le niveau d’avancement des travaux», a fait savoir Honorable Pépé.
Déjà à l’en croire, plusieurs propositions de loi sont en train d’être faites. Il se fera le devoir pendant ces vacances, de mettre ces propositions d’intérêt général sur papier afin de les soumettre d’abord à son groupe parlementaire, puis à l’Assemblée Nationale pour validation. Ceci, dès la prochaine rentrée parlementaire prévue pour le mois d’octobre 2020.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org