27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Clôture de la session et début des vacances parlementaires : Amadou Damaro Camara encourage Alpha Condé à étendre sa grâce aux détenus.

La clôture de la session unique de l’Assemblée nationale a eu lieu ce lundi 05 juillet 2021, à l’hémicycle, après neuf mois d’intenses travaux pour le compte de la première session ordinaire unique de l’histoire de la Représentation nationale, conformément aux dispositions de l’article 75 de la Constitution du 22 mars 2020.

D’entrée, Amadou Damaro Camara a remercié le président de la république dont l’accompagnement, selon lui, infaillible aura permis à l’institution de fonctionner avec dignité et honneur, en remplissant correctement la mission confiée à elle par la Constitution.

« Nous nous rappelons tous, le contexte de crise sanitaire due à la présence de la pandémie de la COVID-19 qui a prévalu à l’organisation des élections législative et référendaire, du 22 mars 2020. Seule la ténacité, la détermination et la volonté d’un homme auront ainsi permis à notre pays de se doter d’une nouvelle Constitution progressiste qui donne une place de choix à nos valeurs de solidarité, d’union nationale et traduit par la même occasion, le sens élevé de notre panafricanisme hérité des pères fondateurs de la République. Que le Président de la République en soit vivement remercié !

. Au moment où nous procédons à la clôture de cette première session ordinaire unique de la neuvième Législature, je tiens à faire remarquer que notre pays a souffert comme le reste du monde, de la pandémie de la COVID-19 et de ses conséquences néfastes sur l’économie », a dit honorable Amadou Damaro Camara.

« Cette résistance face à la Covid-19 a été une réussite grâce à l’expertise développée par les agents du corps médical en Guinée, et ce, grâce aux leçons tirées de la première apparition de la fièvre hémorragique en mars 2014. Que le corps médical, à travers le Gouvernement et principalement le Ministère de la santé et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) reçoivent ici l’expression de la gratitude des élus du peuple », ajoute-t-il.

En dépit de la présence de ces épidémies, il convient de signaler que notre pays selon une évaluation du Fonds Monétaire International (FMI) datant de mai 2021 fait partie des sept (7) pays africains les plus résilients en raison du fait que l’économie guinéenne a réalisé l’une des plus fortes croissances en 2020 avec, notamment une hausse de 7% de son produit intérieur brut (PIB). Cette performance est portée en grande partie par le secteur minier dont le taux de croissance a atteint 34,7 % à la même année », dira le président du parlement guinéen.

En plus de ces grandes avancées pour lesquelles il  dit féliciter chaleureusement les soldats de notre économie à tous les niveaux, Damaro affirme que notre Pays est aujourd’hui à la croisée des chemins et a besoin de l’apport de chacune de ses filles et de chacun de ses fils au moment où s’amorce le dialogue social que j’appelle de tous mes vœux pour faire taire nos incompréhensions et laisser la place à un esprit positif et constructif tourné vers le développement et mieux le développement durable. 

« Je voudrais en cela saluer et soutenir cette initiative du Président de la République et demander à tous les acteurs de mettre « la maison Guinée » au-dessus de tout intérêt personnel ou communautaire et à cultiver un esprit de paix. La politique n’a de sens et de noblesse, qu’au sein d’une société de dialogue et d’ouverture ; lorsque chacun se sent libre d’exprimer ou de faire valoir ses convictions évidemment en toute responsabilité. C’est d’ailleurs à juste titre qu’au sortir de la seconde guerre mondiale (1939-1945) qu’a connue l’humanité que nos illustres devanciers pouvaient inscrire dans le préambule de l’UNESCO, je cite : ” Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix”, fin de citation. La paix, la cohésion sociale, l’entente et la quiétude retrouvées qui n’ont pas de prix, seraient la traduction dans des faits concrets des profondes aspirations à une vie épanouie de nos braves populations qui vivent entre elles en parfaite harmonie de façon multiséculaire. Accompagnons-les dans ces efforts d’ancrage de la paix. »

Le président de l’Assemblée nationale a aussi orienté son discours sur le cas des détenus politiques. Là également, il a invité Alpha Condé a accordé des faveurs aux détenus.

« À vous, monsieur le président de la République, je vous saurais gré de continuer à faire usage de votre droit de grâce. Il est évident que la grâce présidentielle pour ces condamnés devrait conduire d’autres à murir leur choix avant de poser des actes répréhensibles. Je leur dis, ne sacrifiez pas votre vie pour des causes dont vous n’avez pas la maîtrise. L’avenir de ce pays repose sur vos épaules.

Sirani Diabaté.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici