26.5 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Cimetière de Cameroun/Conakry : repose désormais Maman Alphonsine Théa…

Conformément au programme établi, parents, amis, collaborateurs et connaissances se sont massivement déplaces ce vendredi pour prendre part aux obsèques de madame Alphonsine Théa, décédée le mardi 11 juillet des suites de maladies à Conakry.

Tout a commencé par la levée du corps à l’hôpital Ignace Deen, puis la prière à l’église Saint Michel de Coléah, avant l’enterrement au cimetière de Cameroun.

Partout, parents, collaborateurs et connaissances, chacun parlait des biens faits de la défunte. Respect, considération, admiration, protection et aide sont entre autres des mots que les personnes présentes à ces funérailles attribuaient à la défunte.

Interrogé par le Reporter de Lolaplus.org, Gnakoi André Théa, jeune frère de la défunte dit retenir d’elle de très bons souvenirs. « Je retiens de ma sœur des bons souvenirs. Elle a aimé tous les enfants comme ses propres enfants. D’ailleurs, depuis mon arrivée à Conakry en 1996, elle m’a pris comme son premier garçon. Depuis lors, partout elle partait, elle m’appelle et je l’accompagne toujours. Si elle n’est pas à côté de moi aujourd’hui, vraiment je m’en remets à la sagesse du créateur, le seigneur Jésus Christ ».

Pour plus de précision sur l’origine de la défunte, il a dit :« Maman Alphonsine à sa naissance on l’appelait cole cole Théa. Elle est née le 22 février 1940 à Gnaragbalé dans la sous-préfecture de Yaléansou, préfecture de N’zérékoré de feu Kama Gnaou Théa et de Diamon Délamou.

 Avant de demander aux proches et connaissances de toujours garder les liens. « Tous ceux qui l’on connu, je leur demande d’être unis à la famille qu’elle a laissé derrière. Que son âme repose en paix ».

Madane Jeannette, belle-fille de la défense, est affligée par cette disparition. Selon elle, la défunte était une femme héroïque et bonne. « Sa mort est un regret pour moi. De son vivant, nous entretenions de bons rapports, de bonnes collaborations. Je demande à tous ses proches de garder l’union et l’entente. Elle a laissé six enfants dont le premier s’appelle Moussa (…) »

Désormais, la maman Alphonsine Théa repose au cimetière de Cameroun à Conakry.

Paix à son âme.

Amen.

Ousmane D Yansané

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici