Dimanche 22 mars, alors qu’il était à l’intérieur du pays, Alhassane Diallo, ce papa de trois enfants a appris la mort de son épouse, par un appel téléphonique de sa fille Bintou. Son épouse, Issa Yéro Diallo, âgée d’une trentaine d’années et mère des trois enfants, a été tuée par balles au quartier Cimenterie. De retour à Conakry, il réclame justice pour sa femme. Il s’est confié à des journalistes dont notre correspondant à Conakry :
« J’étais au village et c’est ma petite fille Bintou qui m’a appelé aux environs de 14 heures en m’annonçant qu’on a tiré sur sa maman, qu’elle saignait et qu’elle était morte par la suite. Selon les informations que j’ai reçues dans le quartier, ma femme a bel et bien été tirée par balle », a laissé entendre le désormais veuf.
Il a poursuivi en disant : « dès lors que ma femme a fini de préparer, les pick-ups sont venus de gauche à droite et encercler le quartier. Soudainement, ils ont commencé à tirer à l’air. Dans cette panique, mes enfants se sont dispersés et c’est là que ma femme a décidé d’aller à leur recherche au marché. Une fois là, les tirs ne cessaient et tout le monde tentait de fuir. Comme les autres, elle a aussi pris la fuite. Malheureusement, c’est dans cette course qu’elle a reçu une balle réelle et mort s’en est suivie ».
Monsieur Diallo demande alors aux autorités judiciaires de faire lumière sur la mort de sa femme. « On a trop tué dans ce pays et je veux vraiment que cela s’arrête. Je peux pardonner, mais je ne peux jamais oublier. C’est pourquoi je compte sur l’indépendance de la justice guinéenne pour éclaircir les choses sur cette mort », a-t-il dit.
Conakry, Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org