Après un moment d’observation, les citoyens de Kankan ont fini par choisir leur camp. Dans la matinée de ce mardi, 7 septembre 2021, les jeunes de la localité sont descendus dans les rues pour manifester leur joie quant à la prise du pouvoir par le Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales.
Cette ville, fief traditionnel du RPG, parti au pouvoir depuis 2010 a vu ses jeunes retourner leurs vestes. Ahmed Cheick Diané, un des jeunes explique ce qui le pousse sur les places publiques pour manifester sa joie, après la chute d’Alpha Condé :« On n’est pas sorti pour faire du mal à quelqu’un, on est content parce que celui qui est venu au pouvoir a fait la fierté de la Guinée. Nous devons tous faire la bénédiction pour Doumbouya, il fera d’autres biens plus qu’un coup d’Etat. On a trop souffert en Guinée, les jeunes souffrent, nos parents à la maison n’ont rien à manger, pendant ce temps, les hauts commis sont dans les bonnes grâces de l’Etat », a-t-il dit.
Ce mouvement de soutien au Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a commencé sur la pointe des pieds, petit à petit. Les citoyens sont ainsi venus grossir le rang.
« Nous sommes dans la rue parce qu’on est très content, la Guinée est enfin libre ! C’est comme si on était tous dans une sorte de prison, on a souffert, les jeunes ont souffert. Celui qui a pris le pouvoir, on s’est dit qu’il a le souci du pays et qu’il a pitié des guinéens. On est derrière lui, on s’est aperçu que le pays peut se développer. On est derrière lui jusqu’à la mort. Si on ne pardonne pas à Alpha Condé, ce n’est pas bon, il a trop de péchés envers les guinéens », a fait savoir Baba Diawara.
Après le gouvernorat de Kankan, les jeunes se sont rendus à la place des martyres pour un rassemblement de joie. On peut affirmer sans risque que la page du RPG et son leader historique, Alpha Condé est une histoire lointaine désormais.
Mohamed Aly