27.7 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Chute d’Alpha Condé : « une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique, ce qui n’est pas souhaitable » (A. Ouattara)

Alpha Condé, a été renversé le dimanche 5 septembre 2021, par les unités d’élite qu’il a créée en 2012. Revenant sur cette chute, le président ivoirien a fait une analyse relative aux coups d’Etat dans les pays africains.

L’intervention d’Alhassane Dramane Ouattara est relayée par nos confrères de Jeune Afrique, à travers une interview. Dans les colonnes de ce quotidien en ligne, le chef de l’Eta ivoirien a  encore exprimé les préoccupations de la CEDEAO, face à l’intégrité physique et la santé de l’ancien président Alpha Condé. « Nous l’avons dit aux autorités militaires guinéennes lors de notre mission, qui était conduite par le chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, à Conakry le 17 septembre. Le président du CNRD [Comité national du rassemblement et du développement], nous a donné des assurances à ce sujet », rappelle le président de la Cote d’Ivoire. 

Plusieurs Etats et organismes internationaux ont condamné le putsch en Guinée, dès après être fait par le Colonel Mamady Doumbouya. Toutefois, monsieur Ouattara a fait savoir que l’acte pourrait provenir de la ‘’stratégie de gouvernance’’.

« Il faut revenir à l’ordre constitutionnel le plus tôt possible. Cela ne doit pas nous empêcher de procéder à une autocritique de la gouvernance dans nos différents pays. Car évidemment, une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique, ce qui n’est pas souhaitable. Ceux qui sont au pouvoir doivent mieux tenir compte de la réalité, de l’évolution de leur pays et de toutes les couches sociales, notamment de la jeunesse, ainsi que du développement équilibré de l’ensemble du territoire national», reconnait-il.

Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici