29 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Chute d’Alpha Condé: «nous avons gagné la guerre» (Cellou Dalein Diallo)

Le coup d’État qui a renversé Alpha Condé, réjouit son principal challenger, Cellou Dalein Diallo. Au cours de l’assemblée générale virtuelle de l’UFDG ce samedi 18 septembre 2021, l’opposant a fait savoir à ses militants qu’il s’agit du résultat de leur lutte contre la mauvaise gouvernance.

«Alpha Condé est tombée…», a dit Cellou Dalein en premier lieu. «Et nous avons gagné la guerre. Nous devons nous réjouir parce que malgré les violences, de tueries les emprisonnements arbitraires, les intimidations, les tentatives de déstabilisation de notre parti, vous êtes restés déterminés dans ce combat contre la dictature. Le pays est en crise depuis que monsieur Alpha Condé a décidé de changer la constitution, de s’octroyer un troisième mandat en violant son serment. Aujourd’hui, la dictature est tombée. Les prisonniers sont libérés, notre siège et bureau restitués. Le PA stationné dans nos fiefs demantelés, c’est une victoire », s’est réjoui le président de l’UFDG.

Le geste des militaires est salué par Cellou Dalein Diallo. Mais, l’opposant invite le patron du CNRD à ne pas être “éternel” au pouvoir.

« Le CNRD a eu le courage. Faire tomber un dictateur suppose beaucoup de courage. Parce qu’on prend des risques énormes. Ils ont eu ce courage. Je voudrais saluer le colonel Mamady Doumbouya pour son acte, et pour toutes les actions positives, en mettant fin à ce régime illégitime à cette période d’exception. C’est un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel. Il n’est certes pas suffisant, mais en se référant au discours qu’il a tenu, et aux actes qu’il a posés, nous pensons que nous allons vers le retour à l’ordre constitutionnel», martèle Cellou.

«Nous l’encourageons à aller dans ce sens et à résister aux pressions. Parceque ça ne manque jamais lorsqu’on a le pouvoir. Il faut que nous encouragions le colonel Mamady Doumabouya à résister. Lorsqu’on a le pouvoir en Guinée il y a toutes sortes de sirènes. Et qu’il restitue au peuple la souveraineté de choisir ses dirigeants, au niveau local, législatif et l’exécutif. Qu’il fasse confiance à la maturité du peuple.»

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici