27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Chute d’Alpha Condé : le président Umaro Sissoco annonce son arrivée à Conakry

Le Général d’armée, Umaro Sissoco Embaló affirme avoir été parmi les premiers chefs d’États de la sous région, à être contacté par les militaires putschistes en Guinée. Après avoir condamné le coup d’État, il compte se joindre à une délégation de la CEDEAO attendue à Conakry, les prochains jours.

« Nous tiendrons bientôt une réunion en tête-à-tête des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour analyser la situation en Guinée-Conakry et trouver une solution », a confié le président Bissau guinéen, aux médias de son pays.

Par ailleurs, le président Umaro Sissoco Embaló signale avoir été sollicité par le président de la Turquie. Il ajoute que Recep Tayyip Erdogan lui a demandé de convaincre les militaires afin de laisser Alpha Condé se rendre en Turquie pour bénéficier d’un traitement médical.

« Nous allons rencontrer les nouvelles autorités. C’est une question humanitaire, car le président Alpha a 83 ans. J’ai toujours maintenu qu’il n’y a pas d’ennemi permanent en politique. Le président Alpha et moi-même n’avons aucune relation ni aucune aversion l’un pour l’autre, mais ce n’est pas le problème, car l’intérêt de nos deux pays est supérieur à notre relation personnelle. Je suis un démocrate et un républicain. La Guinée-Bissau ne cautionne pas un coup d’État », a-t-il souligné.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici