Après avoir dirigé la transition, le Général Sékouba Konaté a organisé l’élection présidentielle en 2010, à l’issue de laquelle, Alpha Condé, président déchu est arrivé au pouvoir. En plus de ses deux mandats, l’ancien locataire du palais Sékhoutoureyah a modifié la constitution pour se maintenir à la tête de la Guinée.
L’organisation du changement de la constitution jusqu’à sa réussite a cependant généré de malheureux événements dans le pays. Face à une mauvaise gestion en Guinée, les militaires ont décidé de prendre le pouvoir le dimanche 05 septembre dernier. La constitution en vigueur a été suspendue et Alpha Condé a été arrêté par les unités d’élite.
«C’est très regrettable, parce qu’après 2 mandats, il fallait faire en sorte que le pouvoir soit à quelqu’un de son entourage comme l’a fait le président Issoufou, comme ça il (Alpha Condé), pouvait sortir par la grande porte. Mais, cette sortie comme ça est très déplorable », a expliqué l’ancien président de la transition.
« Lors d’une de mes interviews, j’avais dit que ce n’était pas la peine de changer de constitution. On pouvait s’attendre à ça quand même…», a rappelé le Général Sékouba Konaté.
Sirani Diabaté