Des opposants guinéens sont dans le viseur du pouvoir de Conakry, ce depuis la réélection du président Condé à la tête du pays. On dénombre déjà plus de cinq qui sont de nos jours arrêtés et conduits devant les juridictions. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), Alpha Condé s’est dédouané, tout en indiquant que personne n’est sa cible à part ceux-là qui sont accusés d’avoir commandité les faits.
« Il n’y a pas de chasse aux sorcières en Guinée. Personne n’est ciblée, à part ceux-là qui sont accusés d’avoir commandité des faits, puisqu’on a arrêté les gens pour ça», s’est-il dédouané.
L’heure du vrai sérieux doit désormais sonner en Guinée selon Alpha Condé. C’est pourquoi, il a indiqué que la pagaille ne sera plus autorisée lors des manifestations de rue. Mais aussi, le banditisme prendra fin et les coupeurs de route et ceux qui prennent le peuple en otage seront tous traqués, rassure le président de la république.
« Les biens publics et privés ont été pillés, suivi des cas de morts. Il s’agit désormais de faire en sorte qu’il n’y ait plus d’impunité, que ça soit du côté des partis politiques mais aussi des forces de l’ordre parce que la pagaille c’est également les policiers qui arrêtent des gens. Que ça soit un ministre, un premier ministre ou un simple citoyen qui viole la loi, il va répondre devant les juridictions du pays», a-t-il averti.
Robert Mellano