Dans l’émission Bountounyi de la radio continentale fm, le ministre de la justice Alphonse Charles Wright s’est exprimé sur certains sujets qui animent l‘actualité judiciaire du pays.
Parlant du dossier de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana dont la cour de la CEDEAO demande la libération immédiate et le paiement d’une amende de 10 000 dollars par l’Etat guinéen, le ministre de la Justice a dit que Dr Kassory doit se défendre d’abord devant les tribunaux guinéens avant la cour de justice de la CEDEAO.
Selon lui, Kassory a dit qu’il est malade et l’Etat lui a envoyé à l’hôpital pour se soigner. « Au lieu d’aller à la CRIEF pour se défendre, il a le temps de suivre le procès de la CEDEAO par vidéo-conférence », avant d’ajouter que cette décision de la Cour de justice de la CEDEAO ne le concerne pas. Parce que, dit-il, il n’est pas une partie au procès.
La semaine dernière, le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières, Aly Touré a aussi soutenu qu’il n’est pas lié par cette décision de la cour de justice de la CEDEAO.
Daouda Yansané