29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Charles Wright recadre Balla Samoura : « je n’ai pas besoin d’adresser un courrier à lui »

Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a recadré  a nouveau le colonel Balla Samoura. C’était ce mardi 29 mars 2022 chez les “Grandes Gueules”. 

Alphonse Charles Wright indique que le haut commandant de la gendarmerie nationale n’a aucune prérogative d’interpeller un citoyen. « La loi est très claire par rapport au pouvoir du procureur général. Mais aussi par rapport à celui qui peut se prévaloir de qualité de police judiciaire. Colonel Balla Samoura ne peut pas se prévaloir de cette qualité. Il n’est pas d’officier de police judiciaire. En tant que survivant , je ne convoque pas les gendarmes. J’invite les polices judiciaire que j’habilite, c’est ce qu’il ne comprend pas lui. Je n’ai pas besoin d’adresser un courrier à lui pour dire que j’ai été saisi de ça. Quand je voulais les habiliter, ils sont venus d’eux même. Il y a plusieurs choses que je gère ici. Mais il ne peut pas être le Directeur, il ne peut pas être le survivant ,il ne peut pas être le contrôleur. Deuxièmement, comment vous pouvez appeler les gens au téléphone de dire venez et on vous prive votre liberté ?

Ce n’est pas votre travail. Nous sommes dans une période de transition. Le président a dit que la justice va être la boussole. Il faut que chacun de nous imprime ça dans ses actions. Mais lorsque que vous faites autres choses, vous affaiblissez le président de la République. Vous faites autres choses vous donnez une mauvaise image au président de la République, alors qu’il n’en ait aucun. C’est pourquoi j’ai pris ma responsabilité », a-t-il précisé 

Aboubacar Moussa Camara 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici