31 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Chaleur ‘’ caniculaire ‘’ à Lola : les explications du directeur préfectoral de l’Environnement

A Lola, comme partout ailleurs en Guinée, le mois de mars est connu pour sa chaleur excessive. Pour beaucoup de citoyens de la ville, cette année, la chaleur est d’une intensité rare. Le directeur préfectoral de l’Environnement, lui, parle d’une situation générale provoquée par le changement climatique.

 « Ce sont les effets du changement climatique. Ce n’est pas seulement Lola qui souffre de cette chaleur intensive. C’est toute la Guinée, voire le monde entier, qui en souffre », a expliqué Fanghana Doré, le directeur préfectoral de l’Environnement. « Le changement climatique est lié à notre comportement, nous les êtres humains. Il faut reconnaitre l’augmentation rapide de la population et la recherche  de la nourriture qui pousse les gens à faire des champs et les usines. L’agriculture sur brûlure et l’industrie du bois contribuent largement à la destruction des forêts qui sont censées nous protéger contre la chaleur », a-t-il poursuivi.

Sur le cas spécifique de Lola, le directeur préfectoral déplore que les travaux techniques des services des Eaux et Forêts et les sensibilisations n’aient pu décourager les feux de brousse. «  Il y a de cela plus de 20 ans, il existait des grandes forêts dans la préfecture de Lola. Malheureusement, les exploitants  industriels, ceux artisanaux et la culture sur brûlure ont fait disparaître la plupart de ces forêts. Aujourd’hui, elles ont laissé place à des savanes arborées », indique le directeur préfectoral.

« Tout le monde est inquiet des effets du changement climatique. C’est l’occasion pour nous d’interpeller tout le monde à changer de comportement vis-à-vis de la nature, de  la faune et de la flore. Cela nous permettra de vivre paisiblement. Aujourd’hui, Lola connaît le phénomène de l’utilisation des charbons de bois », a dit Fanghana Doré. Il  regrette le comportement  de certains  agents des Eaux et Forêts  du CEGENS (Centre de Gestions des Monts Nimba et Simandou) qui passent tout leur temps aux barrages de contrôle routier alors que la destruction des forêts continue dans la zone des monts Nimba.  

Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici