Les débats sur les événements du massacre du 28 septembre 2009 se poursuivent ce mercredi 15 mars 2023, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum.
A la barre, Fatoumata Barry, une des victimes de viol à largement retracé sa mésaventure lors des massacres du 28 septembre au stade.
« Quand les massacres ont commencé, j’ai cherché à m’échapper. Lorsque je suis arrivée au grand portail, des gendarmes et policiers m’ont arrêté. Ils m’ont administré des coups de gifles. Ces derniers avaient un couteau qu’ils ont utilisé pour déchirer mes habits. Toute nue, ces gens m’ont frappé à l’aide des bâtons. Lorsque j’ai cessé de pleurer, ils m’ont laissé respirer un instant. Lorsqu’ils sont revenus vers moi, ils ont écarté mes jambes, introduit leurs mains dans ma partie intime. C’était des gendarmes qui m’ont déshabillé.
Mais comme ils étaient en groupe, c’est un policier qui a introduit un gourdin dans ma partie intime. Ils prenaient même le truc et nous frappaient entre nos pieds. Ils m’ont fait courber et ils m’ont pénétré par derrière. Parce que par devant, ils voyaient que je voyais mes règles, je saignais », a t-elle expliqué devant les juges
N’sira Sylla
C’est une “Victime” qui n’a rien vécu mais on lui a mis la nourriture dans la bouche
Elle n’a jamais été au stade et ni vécu un fait là-bas
Que Dieu lui paie