A la suite d’une réunion tenue lundi soir, les membres de la CENI ont condamné l’attitude de leur collègue El hadj Mamadou Bano Sow qui a jeté du discrédit sur l’institution en désapprouvant les résultats provisoires globaux qui font d’Alpha Condé le vainqueur de la présidentielle du 18 octobre.
«Cette attitude de notre collègue viole systématiquement l’article 12 de la Loi organique L/2018/044)AN modifiant certaines dispositions de la loi organique L/2012/016/CNT, portant création, organisation, attribution et fonctionnement de la CENI », ont indiqué les commissaire dans une déclaration par leur porte-parole, Mamady 3 Kaba.
L’article cité mentionné par les commissaires indique qu’avant d’entrer en fonction, tout membre de la CENI doit prêter serment devant la Cour Constitutionnelle. Un serment qui amène les commissaires à n’obéir qu’à la seule autorité de la loi, qu’à n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Commission électorale nationale indépendante. Les commissaires accusent leur collègue de parjure et se réservent le droit de le poursuivre en justice.
Robert Mellano