L’ancien chef de file de l’opposition a expliqué quelques dessous des entretiens, avec le président de la transition en Guinée, chez nos confrères de la télévision panafricaine, Africanews ce vendredi 29 octobre 2021.
Cellou Dalein Diallo a dévoilé les démarches qui ont abouti à la mise en place de la charte de la transition qu’il qualifie d’acceptable et qu’elle soit relativement bonne. « Il n’y a pas de problème, même si le nombre de sièges attribués aux partis politiques nous paraît un peu faible puisqu’il y en a 15 sur 80. Mais ce qu’on a déploré un peu, c’est le fait qu’il n’y ait pas eu de dialogue avec le CNRD, aussi bien sur la durée de la transition que sur les organes de la transition, le cadre législatif et réglementaire des prochaines élections, etc. Mais jusqu’à présent, je crois qu’il n’y a pas de problème particulier », dira le président de l’UFDG.
En ce qui concerne l’UFDG et l’ANAD, souligne l’opposant « nous avons estimé qu’il était plus judicieux de remettre en face la constitution de 2010. Donc, on pourrait la réviser et la soumettre justement au référendum pour qu’elle soit validée. Pour nous, c’est important. Il y a un code électoral que peut-être, il faut revoir. Mais le problème de la Guinée, la délinquance électorale, ne se traduit pas simplement à travers les textes, mais aussi dans l’application. Dès lors que le président a été déchu, cela a inféodé la justice, et même la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ainsi que la Cour constitutionnelle. Ces institutions ne pouvaient proclamer que les résultats voulus par M. Alpha Condé », a laissé entendre l’ancien chef de file de l’opposition.
Situation d’Alpha Condé
Interrogé sur la situation de l’ancien locataire du palais sékhoutoureah, Cellou Dalein a exprimé être satisfait du bon traitement réservé à son rival politique, par la junte au pouvoir.
« Je me réjouis d’abord de constater que monsieur Alpha Condé bénéficie d’un traitement digne et qu’il est suivi par son médecin. Il est bien traité. Bon, maintenant, est ce qu’il doit répondre de ses actes ? Je laisse pour l’instant le soin à la transition d’apprécier et de prendre les décisions qui conviennent. »
Abdoul Condé