Des milliers de bâtiments sont partis sous le poids des Caterpillars lors des opérations de déguerpissement qui visent les emprises de la route, de Kaloum à Coyah, en passant par Dubréka. Le gouvernement a cependant annoncé des indemnisations en faveur des victimes qui seraient détentrices de titre foncier.
L’annonce d’une probable indemnisation devrait être une préoccupation première, bien avant les démolitions, a indiqué l’ancien chef de file de l’opposition. Pour Cellou Dalein Diallo, il était d’ailleurs important de commencer par le recensement et l’évaluation de la valeur relative que l’État voudrait détruire. Ainsi, il aurait donné aussi « suffisamment de temps aux gens pour trouver un autre abri. Il (gouvernement) cherche à se rattraper aux yeux de l’opinion publique », a fait savoir le président de l’UFDG.
Mais selon Cellou Dalein Diallo, seul le président de la république est responsable du non-respect des textes de loi qui n’autorisent pas l’expropriation d’un domaine sans indemnisation au préalable.
« Dans le code foncier, il est stipulé que l’État peut exproprier pour cause d’utilité publique après une juste indemnisation. Une indemnisation préalable, s’ils étaient animés de cette intention pour obtenir la libération d’une emprise qu’ils devaient mettre en valeur, c’était normal d’abord de recenser les biens, d’évaluer, sensibiliser pour dire aux gens que c’est pour une cause d’utilité publique, même si ce n’est pas pour cela », a dit Cellou Dalein Diallo.
Abdoul Condé