Située à Gaoual, en Moyenne-Guinée, la localité de Kounsitel a été envahi par les donzos venant de la Haute-Guinée pour, disent-ils, sécuriser la zone où l’or a été découvert. Sur cette actualité, le président de l’UFDG et de l’ANAD a fortement critiqué l’absence de l’Etat qui devrait jouer son rôle de premier plan.
Pour Cellou Dalein Diallo, ces chasseurs traditionnels n’ont aucune place dans la protection de cette zone, en présence surtout des agents de la sécurité (police et gendarmerie).
« C’est l’absence de l’Etat et le laxisme dont l’Etat fait preuve, par rapport à certains groupements qui aident à défendre le pouvoir illégale et illégitime. Sinon, ils sont dans l’illégalité, on devait les arrêter, les mettre en prison parce qu’ils ne peuvent pas venir faire le maintien d’ordre à Kounsitel ou ailleurs », a-t-il critiqué chez nos confrères de la radio FIM dans l’émission MIRADOR ce jeudi 12 août 2021.
Il faut rappeler que la présence massive de ces donzos a provoqué la peur chez les citoyens de Gaoual, selon les constats des médias. Quelques heures après, ils ont quand même été appelés à quitter la zone par le préfet.
Cependant, Cellou Dalein Diallo affirme que cette présence est le résultat d’une impunité ou d’une certaine « complicité de la part des autorités qu’ils ont servi à un moment donné sur un autre terrain », conclu l’opposant.
Sirani Diabaté