Dans une tournée pour rencontrer ses compatriotes à l’étranger, le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée UFDG était ce samedi 17 septembre devant une foule indescriptible en Espagne.
Ces compatriotes ont exprimé leur soutien total au président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée “UFDG”. Dans son discours de circonstance, Cellou Dalein Diallo a invité ses militants et sympathisants à combattre le système qui bloque l’état de droit en Guinée.
« Ce combat, la Guinée c’est notre pays. Le peuple de Guinée c’est notre peuple. Nous allons continuer jusqu’à la victoire. Y a un système qui bloque le processus de mise en place de l’État de Droit. Y a un système qui bloque la démocratisation de notre pays. Y a un système qui bloque le développement de notre pays, il faut s’attaquer à ce système pour la Guinée soit libérée enfin de l’injustice, de l’arbitraire, de la discrimination, de l’exclusion, de la violence et de la violation récurrente des droits humains. Mais vous savez notre seule ambition c’est d’être le parti, le leader par lequel va arriver une démocratie apaisée. Un pays qui va promouvoir la confiance entre les composantes politiques, ethniques. Pour promouvoir la fraternité et la solidarité entre toutes ces composantes. Lorsqu’on appartient à des partis politiques, Lorsqu’on appartient à des communautés différentes, on est des Guinéens, on est des frères. On n’a pas le droit de trahir, on n’a pas le droit de diviser ce peuple. Nous sommes des êtres humains épris de paix, de justice, de démocratie, de libertés mais le système est là pour bloquer, diviser les Guinéens, retarder le développement du pays. Compromettre les efforts qui sont faits pour bâtir une démocratie apaisée. Pour construire un État de Droit capable de garantir l’égalité des droits et l’égalité des chances à tout le pays. Nous sommes résolument engagés à ça. Il faut qu’on continue. Nous avons des expériences de cette lutte. Nous avons parfois été trahis, nous avons perdu des batailles mais nous voulons gagner la guerre dans la lutte contre l’injustice, l’arbitraire, la mauvaise gouvernance. Nous ne pouvons pas renoncer, nous avons consenti beaucoup de sacrifice pour que les guinéens vivent en paix. La paix c’est d’abord celle du cœur. On n’a pas peur d’être tués, d’être spoliés, d’être victimes d’injustice, d’arbitraire de jouir, d’exercer pleinement tous ses droits prévus par la constitution et les lois de la République. Malheureusement le système est là pour bloquer. Vous refusez que le peuple choisisse ses dirigeants. Lorsque le peuple choisit librement, on proclame quelqu’un d’autre comme vainqueur, celui qui n’a pas gagné dans les urnes. Il faut qu’on se démarque de ce système. Lorsque vous exprimez librement vos points de vues, vous êtes souvent poursuivis lorsque ces points de vues sont contre des intérêts. Vous n’avez pas de droit lorsque la justice est instrumentalisée. Nous voulons que ça change, il faut que ça change ! », a déclaré Cellou Dalein DIALLO.
Le président de la campagne électorale il veut tjr voir les gens derrière