Il y’a quelques semaines, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Dialllo confirmait dans l’émission « Mirador » de la radio FIM FM avoir parlé avec Alpha Condé, mais dans des termes aux relents plus édulcorés :« J’ai parlé avec Alpha Condé. Au départ, j’étais un peu réticent, mais c’est un Guinéen. L’UFDG a pour vocation de regrouper les fils du pays. J’ai finalement parlé avec lui…».
Dans ces propos au caractère moins mordant, l’ancien premier ministre tentait tangiblement, de justifier son rapprochement avec le président déchu. Aussi, Il se défendait en trouvant la vocation de son parti comme tremplin.
En traduisant plausiblement sa pensée, c’est qu’Apha Condé étant guinéen, quoiqu’il est fait de bien ou de mal, la vocation du parti UFDG l’autorise de l’accepter comme partenaire politique. Mais, tout en prenant soin dans les mêmes propos, de préciser que : « au départ, j’étais un peu réticent » a-t-il mentionné.
Justement, il se pourrait que cette récente sortie du président de l’UFDG à travers une interview accordée à Guinéenews soit l’explication crédible à cette réticence.
Même si, certains commentateurs pensent qu’il aurait fait cette dernière sortie pour corriger la première, qui aurait essuyé des critiques acerbes venant de quelques-uns de ses partisans. D’autres mijotent que, les nouvelles sanctions contre la junte et la mobilisation réussie en Angola, auraient motivé la sortie du patron de l’UFDG.
Toujours est-il que, le contraste entre les deux communications est tellement saisissant que, le président de l’UFDG met en scelle cette fois-ci, sa réticence à coopérer avec Alpha Condé, qui a un objectif antinomique au sien.
« Je n’ai parlé avec Alpha Condé que deux fois, et il y a plus de trois mois de cela. Nous ne sommes pas en contact… », telle est la réponse de Cellou Dalein,à la question de savoir s’il est en contact avec Alpha Condé, posée par Guinéenews. Avant de revenir sur ce qu’il aurait dit à Alpha Condé, sur les raisons qui l’ont poussé à danser suite au coup d’Etat qui a renversé ce dernier.
Cette réponse tranche avec toutes les rumeurs qui auguraient un mariage parfait ou contre nature, entre les deux hommes politiques.
Dans cette communication qui a pour but de mettre en exergue sa réticence, le président de l’UFDG ajoute :« arrivé à Bissau, il a tenté de me parler à travers Sekou Souapé, j’ai refusé de lui parler ». Ce qui justifie d’avantage que, c’est bien Alpha Condé qui insiste à trouver en lui un partenaire politique, en attendant d’avoir la version de l’ex -président.
Poursuivant sa communication politique, il répond également aux commentaires selon lesquels, l’ancien président, Alpha Condé serait l’initiateur des forces vives : « ce n’est pas Alpha Condé qui a créé les Forces Vives et il n’a participé à aucune de nos réunions qui ont créé les Forces Vives. Et avec le RPG, nous discutons avec d’autres personnes, pas avec Alpha Condé… », tranche le patron de l’UFDG.
Par cette autre réponse, Cellou Dalein exclut implicitement Alpha Conde des forces vives. Et si les récentes sorties du vieux renard politique lui positionnaient hâtivement, comme leader de ces forces vives, ces clarifications sonnent comme démenti cinglant et, repositionnent le président de l’UFDG, comme le seul leader des forces vives.
Au même moment qu’il souhaite, continuer d’entretenir le partenariat politique avec le parti de l’ex-président qui l’ennuierait moins. Cellou Dalein choisi d’éviter de s’encombrer avec l’image d’un président renversé par un coup d’Etat. Mais, est-ce qu’un choix guidé par une stratégie de conquête du pouvoir ou par les mauvais souvenirs ?
Un peu plus loin, le président de l’UFDG confie désormais, qu’il n’a pas le même objectif que l’ex-président. « Nous n’avons pas le même objectif que Alpha Condé : lui, il veut renverser la junte, nous, nous demandons le dialogue ! »
Apparemment, le probable candidat à la présidentielle prochaine, affiche une image de démocrate, tout en faisant un clin d’œil à la junte. Par contre, il présente un Alpha Condé revanchard et obstiné par l’idée de revenir au pouvoir, même de manière anti-démocratique.
Pire, il décide par ses propos, dorénavant de mettre hors-jeu le vieux briscard en l’excommuniant de sa la stratégie de combat des forces vives.
Qu’est-ce qui a bien pu se passer entre temps ?, -Pourquoi le président de l’UFDG croit que l’ex-président pèse aujourd’hui politiquement moins ?
-L’ex/irréductible opposant à Alpha Condé se croit-il être mûr et expérimenté pour se passer de l’ex-opposant historique ?
-Cellou Dalein tire-t-il les leçons des coups tordus de la transition de 2010?
-Est-il requinqué par les nouvelles sanctions contre la junte, qui ne sont pas indépendantes du fruit de son combat solitaire à l’international ?
-Alpha Condé constitue-t-il un obstacle à son ascension ?
-Ou simplement, le patron de l’UFDG veut-il être en symbiose avec sa conscience ?
En attendant d’avoir les réponses aux interrogations ci-dessus, Alpha Condé va devoir en tirer les conséquences.
Bella KAMANO