La journée internationale des droits des femmes a été célébrée le mercredi 8 mars 2023 à Conakry. Cette journée de fête a marqué la présence d’une forte mobilisation des femmes venues des différentes communes de la capitale et des préfectures environnantes, au palais du peuple de Conakry, pour exprimer leurs préoccupations.
À cette occasion, Dr Aboud Amira, première femme chirurgienne, orthopédiste et traumatologue Guinéenne, a retracé son parcours de spécialisation dans des spécialités qu’elle a préféré exercer en médecine.
<<Je suis une personne qui aime relever le défi, je me dis que en tant que femme nous ne sommes pas juste limitées pour la maman à la maison ou faire du ménage pour s’occuper des enfants. Le monde actuel évolue, on ne cherche pas une égalité mais on cherche l’équité entre l’homme et la femme. C’est à dire au jour d’aujourd’hui, la femme doit pouvoir aider son mari, doit pouvoir avoir les postes, une autorité de responsabilité. La femme veut avoir quelque chose, la femme arrive à faire toujours, parce que dans la vie il faut une ambition. Quand on est ambitieuse, avec détermination et persévérance et on arrive. La femme peut arriver à toutes ses fins, donc on se dit en forgeant qu’on devient forgeron. Quand j’étais enfant je voyais que les gens faisaient que la gynécologie, on disait que la traumatologie n’est pas faite pour une femme. Je dis que pourquoi la traumatologie n’est pas faite pour une femme, on me disait que parce que c’est la force c’est mécanique, alors moi je me disais que maintenant il faut que je fasse quelque chose qui est de la tête au pied. Et que le défi je vais le relever quelles qu’en soientt les difficultés que je vais rencontrer sur mon chemin.>> A-t-elle raconté avant qu’elle ajoute ceci :
<<À part des études au doctorat, la spécialité m’a coûté 7 ans, de 2013 à 2020, j’ai fait ma spécialisation à Dakar à Cheick Anta Diop. Jusqu’à près ma spécialité en chirurgie orthopédie, pendant que je faisais cette spécialisation, je faisais aussi médecine d’urgence et médecine des sports. Le choix pour ces trois, parce que ce sont ces trois disciplines qui vont ensemble. Qui se dit traumatologue doit avoir l’expérience en médecine de sport. Parce que on va sur le terrain, ceux qui font le sport, (footballeurs ou basketteurs), quand il y a une fracture ou entorse, on appelle les traumatologues. Les urgences font partie aussi un peu en spécialité, c’est à dire les cardio-vasculaires et d’autres pathologies qui peuvent arriver sur place qu’on peut prendre.
Donc étant femme, et vu qu’en Guinée, il n’y a pas de femmes qui ont pris cette initiative, je me suis dit qu’il faudrait que je sois la première. Donc c’est ça qui m’a inspiré à aller faire ces trois spécialités parce que ces trois spécialités ont un lien qu’on veut ou pas. Donc voilà c’est après ça que je suis partie en France, j’ai eu le concours pour faire le diplôme spécialité approfondie de la spécialisation, que j’ai fait un an en France. Après ma formation en France, j’ai décidé de rentrer en Guinée pour servir mon pays et aider la population qui en souffre tant.>> A retracé Dr Aboud Amira.
Pour finir, Dr Amira a profité de l’occasion pour lancer une invite aux autres femmes Guinéennes.
<<Mon conseil aux femmes, il faut avoir des rêves, il faut être ambitieuse et nous sommes des battantes. Il ne faudrait pas que des personnes essayent de nous décourager que nous sommes du sexe féminin. Je disais tant tôt on ne cherche pas une égalité mais on cherche l’équité. Mais pourquoi pas un jour une femme devient première ministre de la République ou Présidente de de la République ? On est capable, il faut donner aux études ce sont les études qui payent, en donnant avec amour, la concentration et la persévérance. Quand on se fixe un objectif il faut aller jusqu’au bout. >>A-t-il invité
Focus de LolaPlus
Alléluia soit bénie, Dr Amira (Amina) pour l’inspiration divine.
Pour l’égalité Adama dit: voici l’os de mes os, la chair de ma chair on l”appellera femme .(Gen 2:23.).
Et pour l’équité Dieu dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, et tes désirs se porterons vers ton mari, mais il dominera sur toi. Gen 3: 16.
N.B Dr Amira en ce 2028 ème anniversaire de la rencontre de Dieu par l’ange Gabriel et Marie la vierge, (Bible Luc 1:26 à 37, coran sourate 19: 19 à 34) je déclare que Dieu t’a écouté et a agréé ta demande pour la gloire de son saint nom, Amina. Demeure bénie.