La maison des jeunes a servi de cadre ce jeudi 28 septembre 2023 à la célébration de l’an 65 du référendum de la Guinée. Les autorités locales, administratives, religieuses et plusieurs autres corporations professionnelles ont pris part au lancement d’une semaine de série d’activités liées à la commémoration du 28 septembre 1958, date à laquelle la majorité écrasante de la population guinéenne a voté non au référendum contre l’impérialisme français.
Présidant le lancement de cette semaine festive , le préfet de N’Zérékoré à confié que : ” depuis le 5 septembre 2021 jusqu’à nos jours, nous avons vu ce que le CNRD à sa tête le col. Mamadi Doumbouya est entrain de faire, c’est visible, sans commentaire. Donc il faut que les gens sachent celà et arrêtent de politiser les choses. Parce que nous c’est la clarté, c’est la sincérité”, a laissé entendre le préfet de N’Zérékoré, col. Alseny Camara, avant de citer une série d’activités inscrites au fil de la semaine festive.
“Nous allons organiser le marathon, l’assainissement, le recueillement auprès des tombes de nos martyrs qui nous ont permis d’obtenir l’indépendance. Il y a aussi des prières qui seront organisées demain vendredi à la mosquée et à l’église le dimanche. Prier pour notre pays, pour la paix et la quiétude sociale”, a-t-il indiqué tout en appelant la population guinéenne à vivre ensemble dans la paix.
Moussa Moïse Camara