En Guinée, une plateforme des jeunes sans emploi ont exprimé leur frustration, le jour de la célébration de l’indépendance du pays.
La Guinée a célébré le dimanche 02 octobre son 64 -ème anniversaire depuis son accession à l’indépendance. Si d’autres ont célébrés cette fête dans la ferveur, “le mouvement jeunesse emploi pour tous” a profité ce jour pour dénoncer l’injustice dont la jeunesse guinéenne fait face.
Ce groupe de jeune composé de plusieurs diplômés sans emplois, vise à défendre la cause juvénile et compte aller jusqu’au bout de son combat.
“Ce mouvement est né au tour de notre base, un coin de retrouvaille de plusieurs jeunes et enfants. Ainsi, après lecture de notre situation qui est devenue quotidienne et journalière, nous avons trouvé nécessaire de créer ce mouvement. Cependant, il est créé à peine 3 semaines et plusieurs jeunes y adhèrent déjà.
À cette occasion de la fête d’indépendance, nous profitons de l’occasion pour hausser le ton face aux multiples injustices faites à l’endroit de la jeunesse guinéenne, actuellement dominée par le thé, les jeux de hasard, l’immigration et le banditisme. Nous avons jugé nécessaire de créer cette plateforme ou mouvement dans le but de réunir les jeunes pour une lutte collective qui est l’emploi jeune, puis favoriser le stage dès la deuxième année.
La création d’une caisse de la jeunesse, celle-ci servira d’assister les jeunes sans emploi à pouvoir démarcher en collectant les documents et rechercher un dépôt ou une opportunité. Créer un cadre de dialogue pour la jeunesse en vue d’inclure les jeunes dans le développement socio-politique du pays>> explique le porte-parole Fodé Soumah, avant d’ajouter que la plupart des membres du dit mouvement sont des diplômés.
<< De nos jours, nous estimons que la jeunesse est meurtrie d’espoir de lutter et de réformer, c’est d’ailleurs le dilemme de la jeunesse, vivre son avenir ou sa vie. Il faut que l’audace soit regardée comme une vertue. On dénonce également l’injustice faite aux jeunes qui manquent de relations ou d’un carnet riche, on veut abattre ce mur qui existe entre ces jeunes diplômés sans emploi et les ministères, entreprises, institutions et autres.
Nous comptons marcher avec nos diplômes devant les ministères, entreprises, ambassades et institutions.Nous allons également diffuser des vidéos de nous sur les réseaux sociaux, saisir les médias à travers les journaux, les émissions et articles de presses. De façon responsable nous mènerons à bout cette cause afin de trouver une issue favorable pour tous les jeunes adhérents”. A-t-il déclaré