Ce vendredi 22 mars 2024, l’humanité célèbre la journée internationale de l’eau. A Labé cette journée intervient à un moment où les citoyens sont confrontés à d’énormes difficultés pour avoir de l’eau potable. Pour inverser cette tendance, des perspectives sont en cours pour lutter contre la dégradation de l’environnement et permettre aux quartiers de la cité de Karamoko alpha mo d’avoir cette denrée vitale.
Interrogé par notre correspondant régional, le Directeur régional de la SEG de Labé a expliqué le sens de cette journée mondiale.
“La situation de la desserte convenable dans la ville de Labé est satisfaisante. Actuellement, à part quelques réserves, je dirais ne reste le fait que certaines populations et certains quartiers n’ont toujours pas accès à un service d’eau potable, je me dirais satisfait dans la ville de Labé. Nous avons certains quartiers qui n’ont pas accès à l’eau potable. Il y a des études qui sont en cours, en phase d’étude pour les quartiers qui n’ont pas l’eau de la SEEG. L’humanité célèbre l’eau en une époque où nous sommes confrontés au réchauffement climatique qui a des impacts majeurs sur les ressources en eau. Dans la ville de Labé le barrage de Toury qui constitue la retenue qui permet d’approvisionner la ville en eau est menacé, non seulement à cause du changement climatique mais aussi à cause de l’exploitation actuelle. Les hommes n’ont pas encore jusqu’à présent pris conscience que nous devons économiser et préserver cette ressource, car c’est une denrée rare sans laquelle on ne peut vivre. On dit que l’eau c’est la vie “,a indiqué Émane Alouko .
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus