31 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Célébration de la fête du travail à Labé: Les structures syndicales  demandent une amélioration des conditions de vie des travailleurs

Sous le thème”Dialogue sociale pour une justice sociale durable”,la journée internationale du travail a été célébrée cette année dans la sous-préfecture de Kouramangui, préfecture de Lélouma située à 32 kilomètres du chef lieu de la région administrative de Labé. Cette fête a été célébrée en présence des structures syndicales de la région, les citoyens et les autorités administratives à tous les niveaux.

Dans son discours de circonstances, le secrétaire général des travailleurs de la région administrative de Labé souligne que cette fête du 1er mai, intervient dans un contexte particulier. ” La journée internationale du travail intervient dans un contexte sociaux économique caractérisés par de nombreux défis parmis lesquels il faut relever le nom respect par le gouvernement et les employeurs, la marginalisation des travailleurs et de leurs organisations dans la formulation des politiques publiques, le chômage massif des jeunes diplômés qui manquent de débouchés sûr et attractifs, la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires sans préalable “, a indiqué Elhadj Lamine Sangaré,tout en demandant aux acteurs de la vie sociale de privilégier le dialogue inclusif pour une paix durable. ” Le mouvement syndical guinéen saisi cette opportunité pour en appeler vivement au sens républicain et patriotique pour tous les acteurs de la vie sociale en vue de poursuivre  et consolider le dialogue incluisif qui est la seule voie pour le bonheur de la Guinée et les guinéens “, conclut le secrétaire général des travailleurs de Guinée.

Faut rappeler que cette célébration de la journée internationale du travail intervient dans un contexte très tendu entre les nouvelles autorités de la transition et le mouvement syndical guinéen qui réclame une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Également   les enseignants contractuels réclament sept (7)mois de salaire et  menacent de boycotter les examens nationaux si leurs réclamations ne sont pas prises en compte.

De Labé Sadou Bella Barry pour Lola plus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici