Dans son homélie à l’occasion de la célébration de la fête de Pâques, ce dimanche 8 avril 2023, Monseigneur Raphaël Bala Guilavogui n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer les malversations des commis de l’État et la corruption qui gangrène l’administration guinéenne. Selon lui, c’est un des facteurs qui empêche l’épanouissement de la Guinée de nos jours.
« Ces pierres qui nous empêchent de vivre pleinement et d’être vraiment libre. Il s’agit des pierres de la méfiance et de la mésentente, du découragement, de l’injustice et de la paix. Les pierres de l’individualisme et de clientélisme que nous connaissons et qui freinent notre épanouissement. Les gens se permettent de détourner énormément les ressources de l’État. Voilà ce qui nous empêchent d’être des véritables hommes. Seul Dieu qui peut nous aider à les libérer. Aujourd’hui, avec Christ nous avons une évocation d’hommes libres et d’hommes heureux. Hommes et de femmes qui ont soif de prospérité. Combien de fois nous en sommes incapables ? combien de fois nous en sommes empêchés par la mauvaise gouvernance ? Mais en célébrant aujourd’hui notre Christ ressuscité, nous allons célébrer notre propre résurrection », a flingué l’évêque de N’Zérékoré.
Avant d’ajouter ceci : « Les conflits ont existé dans notre pays et peuvent peut-être encore dans ce pays qui sait. En tant que hommes et femmes nous avons une part de mission, notre part de mission c’est de cultiver la paix et la cohésion sociale et le vivre ensemble. Tout homme aspire le bonheur pourquoi nous n’aspirons pas le bonheur. Travaillons pour qu’il y est assez de paix et d’unité dans notre pays. C’est ensemble que nous pouvons progresser, c’est ensemble nous pouvons aller de l’avant », a dit Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui.
Moussa Moïse Camara