Les chefs d’Etat de la Communauté Économique des États de l’Afrique de Ouest (CEDEAO) doivent se réunir le dimanche 12 décembre 2021 à Abuja dans le but de plancher sur les transitions en Guinée et au Mali. L’objectif visé par ces multiples réunions des chefs d’Etat de la sous-région ouest africaine est de mettre une pression sur la Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Joint au téléphone ce vendredi 10 décembre 2021 par l’un de nos reporters sur cette question brûlante, le leader du parti Union de Peuple de Guinée (UPG) de feu Jean Marie Doré Jacques Gbonimy a déclaré ceci: : « d’abord il faut reconnaître que les actes posés par la junte au pouvoir sont à saluer. Parce que le plus frappant, c’est la mise en place d’un organe de justice pour lutter les infractions économiques et financières. Et sans oublier que cette junte est en train de procéder au toilettage de la fonction publique. Chose qui n’a jamais été faite auparavant dans notre pays ».
« Donc je pense que », poursuit-il, « voyant tout ce travail abattu de façon loyale et patriotique par cette junte-là, il faut que la CEDEAO soit clémente vis-à-vis de la Guinée. La CEDEAO multiplie ses réunions pour que le colonel Doumbouya puisse dévoiler sa feuille de route concernant la transition. A cet effet je lui demande humblement de le faire, afin que nous soyons aussi édifiés sur la fin de cette phase transitoire. C’est la meilleure formule pour la junte pour conjuguer avec la CEDEAO ».
A noter que dernièrement l’ONU a salué la gouvernance politique de la junte.
Léon KOLIE
661 74 99 64