L’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 21 octobre 2023 à Conakry. En uniforme, les militants et sympathisants de cette formation politique étaient fortement mobilisés à cette assemblée du parti de Sidya Touré.
Dans sa communication, le secrétaire général du conseil national de la jeunesse de l’UFR Ousmane Tolo Soumah, a tout d’abord déploré les violences subies par des journalistes lors de la marche pacifique organisée par le syndicat de la presse professionnelle de Guinée.
« Ce qui nous touche actuellement vous avez suivi, nos camarades d’en face, des médias, qui ont été violentés. Tout dernièrement, ils étaient dans la rue pour une simple manifestation pour réclamer leur droit et on est là pour les arrêter, les violentés et les envoyer dans un commissariat. C’est le lieu de dire au nom du président et du bureau exécutif de l’UFR, que nous partageons votre peine. Ce qui vous ait arrivé nous ait aussi arrivé, le combat c’est toujours comme ça. Ce n’est pas Mamadi Doumbouya qui a donné la liberté de la presse, c’était un combat depuis quand on était sur le banc. Donc soyez unie et continuez votre combat, vous êtes le quatrième pouvoir dans un pays. Dans un pays où les juges descendent dans les rues pour réclamer la justice, cela veut dire ça ne va pas là-bas », a t-il dénoncé.
Poursuivant son intervention, Ousmane Tolo a également annoncé une manifestation de rue pour réclamer la restitution du domicile de Sidya Touré, sa sécurité et son retour en Guinée.
« Le domicile du président Sidya Touré jusqu’à présent pas de suite. Le dossier est classé, il est sorti du pays, il ne revient plus. Vous avez vu Foniké Manguè a perdu sa maman, il n’a jamais vu le corps de sa maman, Cheikou Yaya également, aujourd’hui Aboubacar Soumah aussi a perdu sa maman, il n’a pas vu le corps de sa mère. On ne s’attendait pas à ça. On avait pensé que tout allait changer mais avec Mamadi Doumbouya c’est une surprise. Nous n’avons jamais cru que cela allait arriver dans son temps. C’est une déception, donc qu’est-ce qu’il faut ? Il faut qu’on se lève pour réclamer notre droit. Le président Sidya Touré, la jeunesse est en train de se concerter avec les femmes. Bientôt nous allons sortir dans la rue pour réclamer la restitution de la maison de Sidya Touré. Préparez-vous, n’ayez pas peur, nous allons sortir dans les rues bientôt pour non seulement la restitution du domicile du président, la sécurité du président et son retour en Guinée », a-t-il annoncé.
A. M CAMARA