27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Cancers du sein et du col de l’utérus : les journalistes au centre d’une campagne de sensibilisation et de dépistage

En prélude aux journées de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à l’intention des professionnels des medias en Guinée, l’Association Guinéenne pour la Lutte contre le Cancer (AGUICAN) a animé mercredi une conférence de presse à la maison commune de journaliste sise à Kipé. Membre d’AGUICAN, Pr. Bangaly Traoré, chef du service de cancérologie à l’hôpital Donka, a indiqué que cette campagne de sensibilisation et de dépistage se tiendra du 19 au 20 mars prochain au centre de dépistage Aminata Traoré de la polyclinique MEDISAR.

 « Cette initiative est partie du constat selon lequel les professionnels de la presse n’ont pas souvent le temps lors des campagnes de dépistage communautaire que l’AGUICAN organise. C’est pour cette raison qu’on a dédié ces deux jours aux  journalistes Guinéens. Donc, lors de la campagne, on va dépister le col de l’utérus et du sein, avec possibilité de traitement gratuit, de légion précancéreuse de l’utérus. Car, ce sont des cancers qui évoluent à bas bruit sans aucun signe…», a expliqué  Pr. Bangaly Traoré.

Le conférencier a ensuite indiqué que cette campagne de dépistage sera également l’occasion pour son Association d’informer les journalistes et les impliquer dans la communication contre ces cancers qui font des ravages dans le pays.  

Mais comment lutter contre ces deux cancers ? Professeur Bangaly Traoré conseille de procéder à la prévention 0530, de ne jamais consommer le tabac, d’avoir une alimentation équilibrée et riche en fruit, de pratiquer une activité physique régulièrement. A ceux-ci, a-t-il ajouté, s’ajoute la vaccination pour des mesures préventives afin d’éviter l’infection par le virus de papillome humain.

 Depuis Conakry, Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici