Dans une interview exclusive accordée à notre correspondant,la directrice régionale de l’agriculture et de l’élevage s’est prononcé sur le niveau d’avancement de la campagne agricole lancée en fanfare par les autorités de la transition.
Selon Madame Mariama Dalanda Bah, après le lancement de cette activité, beaucoup d’actions peinent à être réalisées dans la région de Labé. “Jusque-là, il nous a été demandé d’identifier des domaines agricoles au niveau de la direction régionale et des directions préfectorales de l’agriculture. Pour la direction régionale, il était question d’identifier 200ha de terre à exploiter et 100 ha par préfectures selon les spécificités de la préfecture. A date, toutes les préfectures ont réussi à identifier ces domaines et moi en ma qualité de directrice régionale de l’agriculture, j’ai identifié 200 ha à Tougué pour la riziculture, un peu de fonio et le maïs. À date cette opération d’identification a pris fin et les statistiques sont parvenues au ministère de l’agriculture et de l’élevage”, t-elle expliqué
Poursuivant,notre interlocutrice a laissé entendre que cette campagne agricole suivra les spécificités de chaque préfecture “Maintenant on va suivre les spécificités de chaque préfecture. Il y a déjà une mission sur le terrain pour l’identification des paysans leaders. Nous savons que le Foutah est une zone de production de fonio par excellence. Dans certaines préfectures,ils ont réussi à identifier des zones agricoles pour la culture du riz,du fonio et du maïs. Mais il y a certaines zones où le riz ne donne pas à grande échelle. C’est le cas de la préfecture de Mali et une partie de la préfecture de Labé”, a-t-elle fait savoir.
À en croire la directrice régionale de l’agriculture, depuis la remontée de ces statistiques de 700 ha de janvier dernier, des préalables restent à faire pour la réussite de cette campagne agricole.” Même ce mardi, nous avons échangé par visioconférence avec le directeur national de l’agriculture. Ce dernier nous a promis d’envoyer le matériel nécessaire pour la réalisation de cette activité. Avec le plan d’action que nous avons envoyé au département, nous avons identifié les domaines mais il va s’en dire qu’il faut sécuriser ces domaines. En plus procéder au renforcement des capacités. Donc le département nous a promis d’envoyer les semences et nous demandons à ce qu’il nous aide. Bientôt la campagne agricole et ça c’est imminent. Donc si on est en retard sur le calendrier, forcément il y aura faillite et nous ne le souhaitons pas. Donc, je prie le département de nous aider à avoir les semences à temps,les engrais,bref tout ce qui est nécessaire à la réalisation de cette campagne agricol”, a sollicité la directrice régionale de l’agriculture et de l’élevage.
A noter que la direction régionale de l’agriculture de Labé a un manque criard de personnel.
De Labé,Sadou Bella Barry pour Lola plus