En début de cette année 2023, le recrutement pour intégrer l’armée avait commencé dans les localités de la Guinée. A Kankan comme les autres préfectures, une centaine de jeunes recrutés ont été renvoyé du camp Soundjata Keïta, alors qu’ils étaient en formation.
Ils sont au total 175 jeunes qui sont sommés a quitté le camp, le problème de santé serait la cause de leur renvoi selon les responsables du centre d’instruction et d’infanterie (CII) de Kankan.
Rencontré, un jeune homme âgé de 25 ans qui rêve porter la tenue militaire dit être surpris de cette décision des responsables militaires. « Moi, je ne sais rien de tout ça. Ils nous ont dit qu’on est malade. Nous on a couru plus de 10 kilomètres plusieurs fois, si on était malade est-ce qu’on pouvait faire tout ça. Nous sommes rentrés au centre d’instruction et d’infanterie le 04 mai, ils ont fait la visite le 07 mai, ce sont les résultats là qu’ils ont publié en disant que les gens sont malades. Si on était malade est-ce qu’on pouvait tenir les exercices de la quarantaine ? Ils ne nous ont même pas dit de quelle maladie nous souffrons. Avant qu’on intègre le centre d’instruction, moi j’ai fait 4 visites, j’ai tous les documents dans mon sac, ces visites n’ont révélé aucune maladie », a-t-il expliqué.
Ces jeunes venus de partout à travers le pays pour intégrer l’armée ont été libéré sans transport qui leur permettant de rentrer chez eux. C’est pourquoi, ils lancent une invite à l’endroit des autorités. « Nous sommes 175 personnes qu’ils ont retirées, ils ont amené de nouvelles recrues. Ils ne nous ont rien donné, même pas le transport. Moi je viens de Conakry, je ne sais même pas comment rentrer chez moi. Ils nous ont fait sortir du CII alors que nous tendons vers la fin de la quarantaine. Donc, que les autorités nous aident afin qu’on puisse y retourner ».
Pour le moment rien n’a été dit par ce centre sur cette affaire. En attendant ces jeunes désespérés vont rejoindre leurs localités.
Djétenin Condé Lolaplus.org