27 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Cadre du dialogue politique : Dr Fodé Marega de l’UFDG s’aligne derrière Ousmane Gaoual et Chérif Bah

L’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) semble divisée au sujet d’une éventuelle participation au cadre du dialogue politique et social. A travers une tribune, Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé et Chérif Bah, ont démontré leur accord de participation à ce cadre. Une semaine après, c’est l’ancien député uninominal de Dinguiraye qui s’ajoute à la liste.

Même s’il partage cette idée de ces cadres détenus de l’UFDG, Dr Fodé Bocar Marega souligne néanmoins qu’il serait nécessaire de libérer ces responsables de la formation politique de Cellou Dalein Diallo, avant d’aller au dialogue.

« Il était temps que ces prisonniers écrivent. Ils écrivent comment à quel moment, un moment où nous avons une instruction qui est terminée. Nous savons obligatoirement, il n’y a rien dans le dossier et que c’était un problème politique. Donc nous nous avons dit que nous sommes solidaires de ce qu’ils ont dit. Ce qu’ils veulent sortir de cette prison. Mais sortir comment, en étant libre. Parce qu’il y a aucun motif de rester en prison. Il est important pour eux qu’ils soient lavés de toutes les insanités qui pèsent sur eux. Et qu’ils sortent libres de cette prison-là. En sortant libre, ils sont en droit de demander un dialogue avec le pouvoir en place pour permettre à la Guinée de sortir de la crise. Lorsque vous avez un dialogue qui est prôné simplement par le président de la République, en nommant un Premier ministre, un secrétaire permanent du dialogue social, nous disons que ce conflit avec ce gouvernement ne permet pas de dire que ce dialogue direct ne marche pas. Nous nous disons simplement la priorité aujourd’hui, c’est la libération de nos prisonniers. Et c’est ce qui est le plus important. Et si on libère ces prisonniers, nous nous avons dit que maintenant, nous allons aller vers un dialogue », a fait savoir ce responsable de l’UFDG.

Il précise pour finir :

« Nous aussi, nous avons nos propositions. Donc nous, nous ne sommes pas fermés à un dialogue. Aujourd’hui, c’est la question de prisonniers politiques qui est primordiale… » dixit Fodé Marega.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici