28 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Cadre du dialogue politique : Dr Faya sermone ses pairs de l’opposition.

Aux yeux du président de Bloc libéral (BL), le cadre du dialogue politique et social semble une nécessité qu’il faut saisir. A ses pairs de l’opposition, il a lancé une invite, ce lundi 14 juin 2021, au micro de nos confrères de FIM FM, pour qu’ils s’inscrivent dans une situation de sortie de crise.

Ledit cadre de dialogue a, dans son bureau, un secrétaire permanent, qui aux côtés du premier ministre, assurera les actions de la structure. Il s’agit de Fodé Bangoura du PUP. Chose que Faya Milimouno a quand même saluée.

« Le dialogue est à la politique, ce que la mort est à la vie ! Il n’y a pas de débat politique sans dialogue », a-t-il invité.

Par ailleurs, « ce qui serait souhaitable, pour permettre l’inclusion de ce dialogue, que nos compatriotes qui sont en prison soient dehors et pour l’harmonie au sein du pays, demander à la justice ne serait-ce que de façon provisoire, de libérer ces messieurs et dames en attendant de prouver ce qu’on leur reproche, est vrai », a indiqué l’opposant. 

« Fodé Bangoura n’est pas un mauvais choix. Il connaît beaucoup d’acteurs politiques guinéens. Regardez autour du président Alpha Condé, vous verrez beaucoup d’anciens membres du PUP qui ont étroitement travaillé pendant très longtemps avec Fodé Bangoura. Et c’est le même cas au sein de l’opposition également. Si on tient compte des passifs dans ce pays, on chercherait avec qui travailler en utilisant une torche à midi, que ce soit de l’opposition ou de la mouvance. Le problème dans notre pays, est que le dialogue est un processus de compromission dans lequel on essaie de refaire ce que le législateur a déjà fait et qui est clos parce-que la loi est là.

Faut pas qu’on aille encore autour de la table pour sortir avec des énoncés. Là où le Bâ blesse, c’est qu’on peut se retrouver autour d’une table, mais lorsqu’on sort de là, on a l’impression que ça  été un jeu de dupe», a laissé entendre le chef de file du BL.

Abdoul Condé.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici