27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Cadre de dialogue: (monsieur le Premier ministre, veuillez libérer les leaders politiques) Aboubacar Soumah

S’est ouvert ce lundi 27 juin 2022, le cadre de dialogue inclusif initié par le Premier ministre Mohamed Beavogui, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette rencontre a connu la présence de plusieurs partis politiques. Dans son intervention, Aboubacar Soumah, président du parti GDE a invité le Chef du gouvernement à libérer les leaders politiques détenus depuis maintenant 3 mois en prisons.

« Nous vous prions d’user de votre diplomatie que les leaders politiques incarcérés, les leaders politiques poursuivis soient dans l’environnement de paix, de quiétude. Vous ne pouvez pas demander à un leader politique de venir ici, ou un parti politique pendant que son président est en prison. Vous ne pouvez pas non plus demander à un parti politique d’être là pendant que la maison de son leader est en train d’être cassée. Je vous prie, vous qui aviez fait les institutions internationales, d’utiliser votre diplomatie pour que ce dialogue réussisse. Cela va dans l’intérêt de tous les Guinéens », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter ceci « Monsieur le Premier ministre, veuillez libérer les leaders politiques. Veuillez rassurer les leaders politiques. La transition est éminemment politique. Elle ne peut pas se dérouler en dehors de la classe existence. On ne peut pas en créer une autre. Seul le peuple dira nous ne voulons pas de tel candidat, nous ne voulons pas de tel monsieur ou de telle femme. Seul le peuple de Guinée est capable de le faire », a interpellé Aboubacar Soumah président du GDE

Rédaction

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Honnêtement, á écouter ce Monsieur, on se rend compte que nous sommes encore trop loin du bout du tunnel.
    Je peux comprendre qu’on exige l’impartialité de la justice pour mettre un terme á la corruption qui a caractérisé la vie de notre nation depuis près de 30 ans, mais de là á décréter l’impunité pour soit disant, garantir la quiétude ou la cohesion sociale, vraiment je suis perdu.
    Je pense que toute personne qui a été en charge de la chose publique, doit rendre compte de sa gestion. Sans cela, on sera toujours en train de contruire sur la dune.
    A mon avis, un parti politique n’est pas la propriété d’un homme, les partis sont dirigés par des Présidents et des adjoints. Donc en cas où le Président est empêché, c’est évident qu’il se fasse remplacer par un adjoint pour que ce dernier représente le parti partout où besoin sera. L’impunité ne doit pas être acceptée, par ce qu’il s’agit d’un président de parti. On en a au moins 200 en Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici