28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Cadre de dialogue : Les facilitatrices reçues par la coalition APAVE.

Les facilitatrices continuent leur tournée dans les QG des partis politiques et Coalitions. 

Choisies par le premier ministre, ces facilitatrices du cadre de dialogue inclusif poursuivent leur action sur le terrain. Ce lundi, 17 octobre, elles ont été reçues au siège de la coalition alliance des partis pour la victoire, sis au quartier Yimbaya. 

Au sortir de cette rencontre, la porte-parole des facilitatrices Dr Makalé Traoré a décliné à la presse les objectifs de cette rencontre. D’après elle, leur mission est de rassembler tous les acteurs sociopolitiques autour d’une table.

 << Nous sommes ici pour deux objectifs. Dans le cadre des préparatifs d’un cadre de dialogue inclusif et participatif, nous venons pour une tournée de rencontre avec l’ensemble des entités sociopolitique. C’est pour leur expliquer la méthodologie qui est nouvelle et qui a été adoptée par des facilitatrices dès qu’elles ont été nommées. 

Nous sommes en tournée de prise de contact pour également préparer la tournée du premier ministre dans les QG. Cette tournée, le chef du gouvernement y tient, le président également pour changer le paradigme. Et que le premier ministre vienne sur le terrain pour échanger avec les uns et les autres et mieux appréhender la matrice du cadre de dialogue à venir.

Rien n’est imposé et notre rôle de facilitatrice, est vraiment de tout faire pour que les guinéens se mettent autour de la table, pour échanger non seulement sur ce cadre mais également sur l’ensemble des sujets qui concernent la transition.” a déclaré Dr Makale Traoré porte-parole du collectif des facilitatrices. 

La coalition APAVE par la voix de son président, a exprimé toute sa satisfaction d’avoir reçu ces facilitatrices composées des anciennes ministres.

Mory Kaba président de l’AGN n’a pas caché d’afficher sa disponibilité et sa participation au cadre de dialogue. Dans son intervention, il a saisi également l’opportunité pour formuler quelques recommandations. 

<< Nous affirmons ici solennellement que nous prendrons part au cadre de dialogue, parce que nous estimons que c’est autour de la table que nous aurons un compromis. Nos recommandations depuis le début de la transition n’ont pas changé. Nous estimons que la refondation de la Guinée est une obligation et un passage obligatoire pour que nous puissions connaître une Guinée que nous espérons.

À ce niveau nous avons recommandé à ce qu’il ait la poursuite des audits et l’assainissement des finances publiques pour qu’on puisse sanctionner les Guinéens qui ont à un moment donné fait de la Guinée leurs biens à eux. Mais de l’autre côté aussi nous avons recommandé que ceux qui sont en prison s’il y a des personnes dont on a aucune charge contre elles de les libérer. Mais par contre si les faits sont avérés que l’État soit sans pitié ” martele Mory Kaba.

Il faut noter que le jour retenu pour lancer les travaux du cadre de dialogue politique est le jour retenu aussi par le FNDC pour appeler à ses sympathisants une manifestation de rue dans le grand Conakry.

Sira Mandjou Sidibé.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici