Des femmes choisies pour la conduite du cadre de dialogue, sont en tournée dans les QG des coalitions des partis politiques en Guinée.
Le président du Bloc libéral (BL) de Dr Fayah Millimouno a reçu la délégation des facilitatrices du cadre de dialogue, ce vendredi 07 septembre 2022, a son siège.
Devant les médias, Dr Makalé Traoré a dans son explication, indiqué que leur mission est de mettre en place les cheminements pour le bon fonctionnement du cadre de dialogue.
<< Nous sommes là pour mettre en place un cadre de dialogue national. Nous prenons très au sérieux cette mission pour deux raisons. La première est que nous avons conscience de la situation dans laquelle nous nous trouvons. La deuxième raison , la désignation de trois femmes.
Nous sommes indépendantes de proposer le cheminement de cette mission sans aucune influence. Le premier Ministre passera dans les formations politiques pour lui-même expliquer les objectifs>> a signifié Dr Makalé Traoré présidente du cadre de dialogue national.
De son coté, le Président du BL Faya Millimouno et de la coalition politique CPR, a exprimé sa satisfaction de cette tournée des facilitatrices.
« En abordant directement le sujet du cadre de dialogue inter guinéen, il convient de noter que notre volonté et notre disponibilité ne manqueront pas. Car sa réussite ou son échec, que Dieu nous en garde, engagera, quoi que à des degrés divers, la responsabilité de toutes les parties prenantes.
L’enjeu est politique mais il est aussi historique. C’est pourquoi et dans une telle circonstance, la Coalition Politique pour la Rupture (CPR), croit fermement à la vertu du dialogue qui repose sur des concessions, fonde sa participation sur des éléments ci-après : le caractère inclusif et le traitement égalitaire de toutes les entités qui vont prendre part à ce cadre de dialogue .
La séparation que nous devons faire dès le début entre les questions tristement d’ordre politique sur lesquelles vont porter les débats et les questions d’ordre juridiques qui ne relèvent pas de notre compétence ; le troisième élément, c’est l’affirmation de notre souveraineté de notre pays.
Nous n’allons pas répéter les erreurs de la dernière transition. C’est pourquoi nous tenons à l’affirmation de la souveraineté dans la conduite de cette transition. Nous restons disposés à participer pleinement à ce cadre de dialogue », a indiqué Dr. Faya.
François Lelano