A son tour de se prononcer sur le cadre permanent du dialogue politique et social, le président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), a évoqué des incohérences dans la démarche, ce jeudi 24 juin au micro de FIM FM.
Il faut d’abord dire que le sujet sur le cadre permanent du dialogue divise de nos jours, les acteurs politiques et sociaux en Guinée. Aux yeux de l’opposant Lansana Kouyaté, ce cadre devrait plutôt servir d’acte d’apaisement. « Le premier accord d’un groupe de dialogue était en 2014, le deuxième en 2016 et nous sommes maintenant en 2021 et c’est maintenant qu’on l’élabore. La formation du groupe n’est pas ce qui prime, le cadre est à définir avant et ça se fait maintenant, est ce que les décisions prises là ne sont pas faites pour qu’on passe un cap difficile. Ils sont toujours en train de plaisanter.
Il y’a eu beaucoup de dialogue qui ont abouti à des résultats mais qui n’ont jamais été appliqués. Il faut pas qu’on s’amuse, la politique est une chose sérieuse, ceux qui sont entrain de la démembrer, c’est eux qui ne sont pas sérieux », martèle-t-il.
En ce qui concerne la création des différentes coalitions politiques en Guinée, le président du PEDN estime que ces attitudes ne pourront nullement aboutir.
« La qualité l’emporte sur la quantité, l’opposition n’est pas unie, elle l’a été à un moment donné mais elle n’a pas toujours été unie parce-que les ambitions peuvent l’emporter sur les objectifs primordiaux que sont : La mise en place d’institutions valables et surtout l’accroissement du pouvoir d’achat des guinéens. Je n’ai été contacté parce que ces coalitions n’ont pas commencé aujourd’hui. Mais ça ne correspond pas à un idéal qui a une visibilité », a-t-il critiqué.
Abdoul Condé