27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Cadre de dialogue : Aboubacar Soumah fait sa part de vérité 

Invité ce samedi dans l’émission le Mirador chez nos confrères de FIM FM, Aboubacar Soumah président du parti GDE, à fait sa lecture sur le refus des partis politiques de déposer les mémos demandés par le premier ministre Mohamed Beavogui. 

Le numéro 1 du GDE n’a pas caché sa position vis-à-vis de la démarche du CNRD pour sortir le pays dans la crise et éviter la sanction de la CEDEAO. 

<< Les coalitions ou les partis politiques qui n’ont pas déposé les mémorandums sont dans leur droit. Vous vous souvenez depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre, combien de mémorandum nous avons envoyé. Est-ce que les contenus de ces mémorandums ont été pris en compte ? La réponse est non. Ça c’est au su et au vu du peuple de Guinée. Nous par rapport au respect que le premier ministre nous a accordé, par rapport à l’invite qu’il a faite, par rapport au tant d’écoute qu’il a fait à l’hôtel, nous avons estimé qu’il faut lui répondre par l’écrit non aller maintenant s’assoir pour raconter une sorte de Mamaya comme ça été l’occasion le premier jour. Honnêtement, ça fait un peu mal, il faut le reconnaître.  Si on dépose et qu’on constate que, les décisions qui sont prises ne tiennent pas compte le contenu de ces mémorandums, ça fait mal. Pour le cas guinéen, d’abord l’arrogance a fait de sorte que, il y a eu méfiance même de la CEDEAO. Parce que, ils disent qu’il n’y a pas de crise. Hors, un coup d’État constitue d’ailleurs une crise. Il n’y a pas de crise, ils n’ont pas voulu accepter le médiateur. Donc, si la CEDEAO prenait une sanction contre la Guinée, la CEDEAO serait vraiment dans ses raisons de prendre des sanctions >>a-t-il déclaré 

Facinet Soumah 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici