Une explication détaillée du projet de loi de finances rectificative exercice 2021, adopté le jeudi dernier par les parlementaires, a été faite par le ministre du budget en face des médias ce samedi 04 septembre 2021. De passage, Ismaël Dioubaté a répondu aux critiques concernant le budget attribué à la présidence de la république de Guinée, qui fait la Une des médias nationaux.
Le budget de la présidence a connu une augmentation remarquable (plus de 35%), dans cette loi de finances rectificative. Le ministre, dans ses explications, a parlé d’un nombre important qu’elle enregistre.
Le ministe affirme dans sens d’ailleurs que le nombre de fonctionnaires à la présidence de la république et ceux-ci qui travaillent à son compte, se situerait autour de 1800.
« Si je vous dis le nombre de fonctionnaire à la présidence, ça risque d’être très vaste. Même les fonctionnaires au palais du peuple sont payés au niveau de la présidence. Nous les ministres, sommes payés au niveau de la présidence, les conseillers, les experts nationaux et internationaux, des structures tel que l’ARMP, le patrimoine bâti etc. sont tous logés à la présidence de la République», a réagi Ismaël Dioubaté.
Il poursuit dans sa réponse en disant ceci: « Ça c’est différent du président qui est une institution. Le président en tant qu’institution ne gère que ses fonds, et ces fonds là n’ont pas bougé. Le président Alpha Condé n’est pas argent, il se préoccupe moins de ses fonds de souveraineté qui, pour la plupart, il les met dans l’agriculture. Ce n’est pas sa préoccupation. Mais, il y a une véritable administration au niveau de la présidence », a affirmé le ministre du budget.
Sirani Diabaté