28 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Bras de fer à la FESABAG : le linge sale a été lavé en famille (Abdoulaye Sow)

Selon un compte-rendu du secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinances de Guinée (FESABAG), ce samedi 10 juillet, un accord a été trouvé vendredi 9 juillet 2021, entre l’Association Patronale des Banques (APB) et cette structure syndicale dirigée par Abdoulaye Sow, à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

« La FESABAG vient d’écrire une page glorieuse du système bancaire guinéen. Des cadres de haut niveau ont décidé de privilégier le dialogue dans leur nation. Tous les problèmes qui assaillent le système bancaire guinéen sont discutés autour d’une table. C’est une lourde responsabilité. Aujourd’hui, les travailleurs dans le système bancaire sont fiers dans leur âme. Nous avons substantiellement amélioré les conditions de vie des travailleurs à travers la révision de cette convention collective », explique Abdoulaye Sow.

Cette rencontre tant attendue a permis la signature d’une convention collective des banques, d’après monsieur Sow. Sur la même lancée, il nous confie que l’inspecteur général du travail a aussi souligné que cette convention collective dont il s’agit, est le symbole d’un dialogue social constructif. Elle pourra être dénoncée par l’une ou l’autre partie au plutôt cinq ans après sa date de signature. Elle pourra être dénoncée en tout ou partie en toute époque par l’une des parties contractantes moyennant un préavis de 3 mois signifié à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception dont copie sera adressée à l’Inspection générale du travail. La partie qui prendra l’initiative de la dénonciation devra accompagner sa lettre d’un nouveau projet de convention sur les points mis en cause afin que les pourparlers puissent démarrer sans retard et dans un délai qui n’excédera pas trois mois après réception de la lettre recommandée qui la motive.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici