La fédération syndicale professionnelle de l’éducation FSPE menace de boycotter les examens nationaux de cette année. Cette décision fait suite au non payement des trois mois d’arriérés de leurs primes d’incitations. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 01 juillet 2021 son secrétaire général, Salif Camara affirme le refus de la FSPE à participer à la surveillance lors des prochains examens.
Si le calendrier du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est validé, les examens nationaux de la session 2020-2021 se tiendront ce mois de juillet. En attendant, la fédération syndicale professionnelle de l’éducation est mécontente et menace de bouder la surveillance si leurs primes d’incitations ne sont pas payées d’ici là. Salif Camara en est le secrétaire général.
« Nous en tant qu’enseignants, syndicalistes aujourd’hui… tous ont décidé de ne pas aller à la surveillance. Ils ne participeront à aucune activité des examens tant qu’ils ne percevront pas leurs primes, c’est un droit, c’est leur dû », a-t-il fulminé.
Dans cette lutte, la FSPE n’est pas seule. Selon son secrétaire général, ils ont le soutien des autres structures syndicales de l’éducation nationale.
« Toutes les structures syndicales évoluant à l’éducation sont unanimes, parce que nous menons les démarches ensemble. La désolation n’est pas seulement au niveau de la FSPE, mais c’est toute les structures syndicales. La seule chose qui anime le débat dans les concessions scolaires, c’est le payement de ces primes-là », a-t-il déclaré.
Plusieurs démarches auprès des autorités ont été menées afin que les enseignants puissent entrer en possession de leurs primes mais en vain, à confier le secrétaire général de la FSPE, Salif Camara.
Amara Simba