Avec la cueillette des cerises de café qui bat son plein, bon nombre de producteurs sont très heureux de cette période. En ce moment plusieurs planteurs sont préoccupés par cette activité saisonnière qui vient à point nommé pour les fêtes de fin d’année.
Dans plusieurs villages, on constate que les cerises de café sont étalées à même le sol pour leur séchage. Ceci sous l’œil vigilant d’acheteurs ambulants qui se promènent sans cesse dans les quartiers dans l’espoir d’acheter des kilogrammes de café à des prix bénéfiques. La joie est plus grande que la peine endurée et les producteurs se félicitent de la quantité et de la qualité de récoltes à la différence des années précédentes.
Gbilimou Gustave planteur se dit très heureux de la récolte de cette année. Il estime que cette fois ci sa récolte a été meilleure par rapport à l’année précédente. Surtout qu’il affirme avoir récolté plus d’une dizaine de sacs. En ce qui concerne le prix de vente des produits, notre interlocuteur dira que la fixation du prix ne vient pas d’eux mais plutôt des acheteurs qui achètent généralement un kilogramme de café à 3000FGN.
Au-delà du faible prix fixé par ces acheteurs, ils sont confrontés à d’énormes difficultés à savoir l’entretien des enfants, les frais de scolarités, manque de moyens et main d’œuvre pour l’entretien des plantations, manque de magasin de stockage…
Dans la même lancée Nyankoye Kpoghomou apprécie la récolte de cette année mais il déplore le prix d’achat de leurs produits. Edgard Bilivogui acheteur confirme qu’il acheté un kilogramme de café à 3000FGN pour revendre plus tard un Kg à 11.000FGN.
Malgré une grande satisfaction au niveau des planteurs de café pour la bonne récolte de cette saison, ils déplorent cependant le prix de vente qui reste très faible. Retenons que Robusta Arabica reste la variété de café généralement utilisée.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org