C’est une scène horrible qui s’est déroulée dans le district de Gbaa, commune rurale de Bossou préfecture Lola. Les faits remontent au Samedi 28 au Dimanche 29 Décembre 2024. Un jeune âgé d’une trentaine d’année, a bastonné sa mère biologique à mort.
Lola/Lainè : Assassinat d’un bouvier, que s’est-il passé ?
Selon les informations recueillis auprès du président de la société civile de Bossou, tout serait parti d’un sac de café cueilli par Yaramon Malé la victime qui, sans son consentement, son fils aurait pris et aller revendre. C’est après reproche que le jeune homme aurait enfermé sa maman dans une chambre et l’a bastonné par une hache avant de rendre l’âme en cours de route pour Lola.
Joint au téléphone par notre correspondant ce jeudi 9 janvier 2025,le responsable de la société civile de cette est revenu sur les faits.
« Un jeune-homme d’environ 30 ans, père de 4 à 5 enfants et citoyen originaire du district de Gbaa résidant du district du même nom qui avait dérobé le café et venir revendre à Bossou. Le café a été cueilli dans une plantation familiale. Mais ce n’est pas lui qui a été pour cueillir. C’est sa maman. La vieille a envoyé le café au village, le temps d’attendre que ça sèche, il prend il vient vendre à Bossou. Donc, il reste à Bossou, il se soule. Il l’a vendu à 320.000fg, il s’est soulé bien et il retourne à Gbaa. Quand la maman lui fait la remarque, il a attendu que la vielle rentre dans la latrine pour se laver, il dit bon, il faut répéter ce que tu as dit là-bas. La vieille lui dit mais, je suis en train de me laver. Il dit bon dans tous les cas, je t’attends. Quand sa maman a fini de se laver, le temps de gagner la chambre, il s’est saisi de lui et l’introduit de force dans la chambre, il l’enferme, il l’a bastonne proprement et à l’aide d’une hache, il l’administre des coups de hache au niveau du coud. Il a coupé même l’œsophage. Et d’urgence, le président du district qui n’était même pas voisin fu informé. Les gens ont envoyé la femme blessée au centre de santé de Bossou. Mais dans l’impossibilité, ils ont conseiller que la victime soit transportée à l’hôpital préfectoral de Lola. Pratiquement à l’hôpital préfectoral, on fait un dépôt de corps parce que c’est à mis chemin que la vieille a rendu l’âme. Et lui après cet acte, il a pris la fuite.
La sous-préfecture, la mairie, les districts et tous, ont fait la mobilisation. Pendant 3 jours,ils l’ont recherché, on l’a retrouvé dans les forêts de N’Zoonon. N’Zoonon est une colline qui est entre Bossou et Gbaa. Blessé, il a été aussi transporté à l’hôpital, on l’a soigné, je crois que maintenant là, s’il n’est pas à Lola, il doit être dans une prison de N’Zérékoré. » a relaté Polimy Baracoura en ajoutant ceci.
« Les informations que nous avons eu là-bas à Gbaa, c’est que depuis longtemps, il ne faisait qu’à menacer sa maman de mort. A la moindre altercation, il dit à sa maman moi, je vais te tuer. Mais il parait que le juge d’instruction qui l’a reçu à Lola, aurait déclaré que la vieille ne l’aimait pas. Elle aimait plutôt son benjamin. Donc, à chaque fois qu’il commet un petit acte, sa maman était trop violente avec lui. Donc, pour lui, la solution c’était de se débarrasser d’elle. » a ajouté Polimy Baracoura, président de la société civile de Bossou.
De N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus