A Boké, l’extension des activités de la société minière CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) sur les plateaux de la sous-préfecture de Sangaredi impacte la vie des villageois dont les villages sont situés près des sites d’exploitation bauxitiques. C’est le cas de Fassaly Foutabhè, un village qui relève du district de Boullèrè.
Dans ce village, les cours d’eau sont totalement pollués par l’exploitation minière. Ce village devait être réinstallé, tout comme Hambdallaye (un village voisin), après l’élaboration d’un plan de réinstallation et de compensation par la société. « Contre toute attente, la CBG et venu dire à la communauté qu’on pouvait cohabiter avec les carrières sans détruire le marigot et autres ressources naturelles. Mais depuis le début des travaux de la réalisation du nouveau site de la CBG en fin 2018, le village est privé d’eau potable suite aux coulées de boue de la carrière », s’en est plaint un villageois au micro de notre reporter.
Sur place, l’eau du marigot est effectivement boueuse. Quant à l’unique forage que la société a réalisé dans le village, les villageois trouvent aujourd’hui son eau imbuvable. Ils supposent que l’eau du forage avait une forte teneur en fer, chose qui serait dangereuse pour leur santé. « L’unique forage qu’ils ont réalisé pour le village n’est pas buvable à cause du fer qui s’y trouve. Depuis plus de dix jours, le marigot est a cet état…l’air et l’eau sont totalement pollués », a dénoncé Kounsa Bailo Barry, habitant de Fassaly Foutabhè.
Jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne, nous n’avons pas pu joindre la CBG en vue de recueillir sa réaction.
Lancinet Doumbouya