28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Boffa : Lakhata n’a ni centre de santé, ni eau potable, les citoyens désenclavent la piste

Le district de Lakhata situé à 40 kilomètres de la commune urbaine de Boffa, vie aujourd’hui loin de tous les projecteurs. Devant les difficultés ambiantes, les habitants   de ce district ont décidé de prendre leur destin en main. Ils ont entrepris la réfection de leurs pistes rurales en vue de désenclaver le district.

« Nous ne pouvons pas rester toujours à attendre le gouvernement pour la réalisation de cette piste rurale. C’est pourquoi, quelque fois, on mobilise les jeunes pour venir colmater certains endroits de notre route pour nous faciliter la tâche », a dit Sékou Camara.

Dans le district de Lakhata, il n’existe qu’une école avec une insuffisance du personnel enseignant. 

L’autre inquiétude est celle liée aux infrastructures sanitaires. Le district de Lakhata ne compte aucun poste de santé. L’eau potable fait cruellement défaut.

« Nous souffrons énormément ici. Si nous voulons avoir l’eau potable, il nous faut parcourir deux kilomètres pour atteindre un point d’eau et là aussi c’est un bas-fonds. C’est ce qui fait qu’on est toujours malade, parce que l’eau que nous utilisons n’est pas bonne. Même un forage on a pas ici. Le pire quand on a un malade ici c’est autre problème, parce que il n’y a pas un poste de santé qui peut assurer le premier soin et parfois certaines accouchent au cours de la route pour rejoindre Boffa centre. L’Etat n’a qu’à nous aider. Lakhata est l’un des greniers de la préfecture de Boffa ».

Aly Yonssiny

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici